OPENLAB ENSP /

CAMÉRA PHOTOSONIQUE

1 | NEXT >

vendredi 29 juin 2018 à 15:13

La caméra photosonique est un dispositif synesthésique mis au point en 2018 dans l'OpenLab de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles. Elle permet de convertir la lumière visible en ondes acoustiques. L'analyse séquentielle de l'image permet de produire une séquence de notes, donnant ainsi à entendre les mélodies cachées dans le monde visible qui nous entoure.
Cette réalisation s'inspire de recherches sur l'association entre sons et couleurs initiées au XVIIIème siècle par Isaac Newton, poursuivies par des scientifiques, artistes et musiciens comme le père Louis-Bertrand Castel, Alexander Rimington, Alexandre Scriabine, Ivan Wyschnegradsky, Raoul Hausmann et Paul Friedlander.

L'image numérisée par le capteur CCD de la caméra est transformée en blocs de pixels, d'une taille au choix allant de 4x4 jusqu'à 16x16 blocs. Dans chaque bloc, une seule couleur de ses pixels est retenue. Cette couleur, mesurée par le capteur sous la forme d'une combinaison de rouge, de vert et de bleu, est convertie en valeurs de teinte, de saturation et de luminance.
La teinte est utilisée pour déterminer la hauteur de la note, en calquant le cercle chromatique sur une gamme de Do majeur. La luminance permet de déterminer l'octave de la note, en découpant l'échelle des luminances en 3 octaves. La saturation permet de définir à la fois la durée de la note et sa vélocité. Si plusieurs blocs consécutifs produisent les mêmes notes, seules les deux premières sont jouées pour éviter d'ennuyeuses répétitions.