< Retour à l'accueil

ECHO-LOGIC

2024

Dans le cadre du festival Octobre Numérique 2024 consacré au "Permacomputing", j'ai présenté ECHO-LOGIC, une installation artistique interactive dans les jardins du tiers-lieu La Verrerie à Arles. Le pitch :

De quoi rêvent les machines ? De jardinage !

Consciente des limites franchies par la globalisation informatique et d’une certaine idée du progrès technique, une IA fait son retour à la terre. Installée en #permacomputing dans les jardins du tiers-lieu La Verrerie à Arles, elle fait écho aux bonnes pratiques de son voisin, un potager en permaculture.

Elle s'est disséminée sous la forme de nichoirs électroniques dans les anfractuosités d'un mur qui jouxte le potager. Adepte d'ondes non nocives, elle s'est inspirée du chant des oiseaux pour communiquer en modulant ses données dans des gazouillis électroniques.

Le public peut décoder ces gazouillis avec une application sur smartphone. On voit alors apparaitre un nuage de mots qui illustre les préoccupations de cette IA, avec des termes liés à l'écologie, la permaculture, le permacomputing et les dangers à la fois écologiques et technologiques. Dans ce nuage de mots émergent des haïkus consacrés à la nature.

S'inspirant des abeilles qu'elle voit aider les plantes à se reproduire, l'IA se sert des humains pour se reproduire et se disséminer dans d'autres lieux, en publiant son code génétique sur Github.


Poster un commentaire

Commentaire

Nom

Adresse e-mail

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.
Votre commentaire apparaîtra après modération.